• 01.jpg
  • 02.jpg
  • 03_b.jpg
  • 05.png
  • 10.png
  • 15.jpg
  • 20.png
  • 25.jpg
  • 30.png
  • 35.jpg
  • 40.png
  • 43.jpg
  • 45.png
  • 47.jpg
  • 50.png
  • 55.jpg
  • 60.png
  • 70.jpg

Soirée: Lire est un plaisir partagé - 07.02.2019

Plus de photos

En février 2019, les professeurs de français ont partagé leur passion des livres lors d'une soirée thématique au 'klenge Randschelter Bistrot 'MiRo'. Les profs présents lors de cette soirée animée - Dirk Alt, Philippe Aschman, Valérie Hendrickx, Marc Kaufmann, Serge Lutgen, Jeannot Nehrenhausen, Donato Petracca, Nathalie Saoud, José Schaack et Jelena Spica - se sont prêtés de bon coeur à une séance de photos dédiée à leur passion commune : la lecture. Nous remercions chaleureusement la truculente patronne du MiRo et toute son équipe pour leur ouverture d'esprit, leur gaieté et leur patience et, bien sûr, pour nous avoir offert ce cadre culturel si inspiré et inspirant. Nous espérons sincèrement que les photos que nous voulons partager avec nos élèves sur le site du LN sous Département français les amusent autant que nous et qu'ils découvriront que : Lire est vraiment un plaisir partagé!

START 2019 02 07 Soiree Lire 300x200

‘La lecture est ma drogue douce’ de José Schaack

Quand je vois aujourd’hui les gens autour de moi, nombre de mes collègues et davantage encore de mes élèves avec leur regard constamment braqué sur leur smartphone, il me vient deux réflexions en apparence contradictoires.
Ou bien nous perdons tout ce temps précieux pour lire des textes autrement plus importants et instructifs, des romans, des poèmes ou des essais de grands auteurs, des articles, des reportages ou des dossiers des plus brillants journalistes de notre époque. Ou bien nous entrons tout simplement dans une ère nouvelle, le siècle de l’écriture et de la lecture numérique permanente.
Forcément nous écrirons et nous lirons toutes sortes de courriels, tweets et textos insignifiants, pire sans aucune valeur ajoutée à celle de communiquer dans l’immédiat et sans filtre avec notre entourage. Cependant ces messages instantanés seront en grande partie conçus et écrits par nous-mêmes et par conséquent souvent très directs et très personnels.
Dans les moments les plus optimistes, je me dis alors que la lecture ou l’écriture constante et parfois compulsive de nos notes sur Internet, Tweeter, Whatsapp ou autres réseaux sociaux amènera peut-être quelques-uns d’entre nous au constat suivant: Exprimer rapidement, clairement et avec aisance nos pensées n’est pas chose facile!
Combien de malentendus fâcheux ne sont pas déjà survenus parce que nous nous sommes mal exprimés, parce que nous n’avons pas recherché le mot juste, parce que nous n’avons pas prêté assez attention à notre communication ni même au destinataire de nos écrits?
De là à se rappeler quelques-uns des auteurs que nous avons lus à l’école et par ce biais la sagacité d’un Jean de La Fontaine, la prosodie parfaite d’un Racine, la plume assassine d’un Voltaire, la sensibilité exacerbée d’un Charles Baudelaire, la sophistication d’un Marcel Proust, la fantaisie prolifique d’un Italo Calvino, la beauté très simple d‘un poème de Jacques Prévert ou d‘une chanson triste de Barbara, bref l’incroyable talent et esprit de ces grands hommes, il n’y a plus qu’un pas à faire.
Voilà pourquoi je continue à lire, à enseigner et à croire que nous avons encore beaucoup à apprendre des grands écrivains de ce monde.
Lire est et reste ma drogue douce. Il ne se passe pas une journée sans que je ne lise un de ces innombrables articles que les journalistes du Wort, du Monde, du Figaro... nous proposent, sans que je ne plonge dans les pages d‘un roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre de Victor Hugo, de Ronsard ou de Molière..., que ne m’émerveille, en écoutant une belle chanson de Brel, Aznavour, Voulzy, Julien Doré...
Souvent j’essaie aussi d’entraîner mes élèves dans mes escapades littéraires, avec bien entendu des fois les déboires terribles que nous connaissons tous, nous les professeurs enthousiastes, face à des gamins au regard dubitatif, indifférent ou tout simplement ennuyé.
En février 2019, j‘ai également essayé de rassembler tous mes collègues de français pour que nous puissions partager notre passion des livres lors d'une soirée thématique au 'klenge Randschelter Bistrot 'MiRo'. Je remercie sincèrement tous les professeurs présents - Dirk Alt, Philippe Aschman, Valérie Hendrickx, Marc Kaufmann, Serge Lutgen, Jeannot Nehrenhausen, Donato Petracca, Nathalie Saoud et Jelena Spica - qui se sont prêtés de bon coeur à une séance de photos dédiée à notre passion commune : la lecture.
Nous remercions chaleureusement la truculente patronne du MiRo et toute son équipe pour leur ouverture d'esprit, leur gaieté et leur patience et, bien sûr, pour nous avoir offert ce cadre culturel si inspiré et inspirant. Nous espérons que les photos que nous voulons ici partager avec nos élèves sur le site du LN les amusent autant que nous et qu'ils découvriront que : Lire est vraiment un plaisir partagé !


Retour à la page précédente