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Perseus - Gorgonis superator - Éleves de latin (3e)

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Les élèves de latin de 3e présentent : "Perseus - Gorgonis superator". Librement inspiré du récit du poète Ovide (Métamorphoses, livres IV et V), ce jeu d'aventure 2D vous permet de rejouer le célèbre mythe de Persée, le vainqueur de la Méduse. Suivez le destin tragique du héros grâce à la narration trilingue (latin, français ou allemand) et (re)découvrez ses plus grands exploits! Le jeu et toutes ses composantes (scénario, texte, animations, programmation, musique etc.) ont été réalisés par les élèves. Veuillez noter que le plugin FLASH doit être activé dans le navigateur.

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Bienvenue sur le site du département de latin


Veni vidi vici
« Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. »


 


Per aspera ad astra
« Par des sentiers ardus jusqu'aux étoiles. »


Présentation

 

L'équipe

 

Liens et documents

 

 
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Présentation du département de latin

   

Qu’est-ce que le latin ?


Aperçu historique du latin


À quoi sert le latin ?


Quels sont les cursus ?
Qu’en est-il de l’anglais ?

 
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Qu’est-ce que le latin ?

 


Aut viam inveniam aut faciam
« Je trouverai le chemin ou je le percerai. »
 

Le latin, c’est …

… la langue de la Rome antique, un peuple qui a dominé le monde ancien en s’étendant sur trois continents, du Maroc jusqu’en Irak, de l’Égypte jusqu’en Angleterre. Jules César a rédigé en latin les rapports sur ses campagnes en Gaule.

… la langue de culture des dirigeants et des intellectuels en Europe, de la Renaissance jusqu’au 20e siècle. Christophe Colomb a rédigé en latin ses journaux pour renseigner les Européens sur la découverte du nouveau continent.

… la langue mère des langues romanes « français, italien, espagnol, portugais, roumain, … ».

l’origine de la terminologie scientifique dans beaucoup de domaines (économie, médecine, droit, …).

…une matière enseignée dans les écoles depuis plus de 1000 ans transmettant les acquis de l’Antiquité de génération en génération. En 1910, le mathématicien de génie Henri Poincaré a vivement défendu l’enseignement du latin, cette « gymnastique utile » qui apprend à comprendre des structures logiques

…une matière vivante et exigeante, consciente des enjeux de l’enseignement moderne : dans le cours de latin, l’élève n’apprend pas uniquement à traduire des textes latins. Il prend aussi connaissance du fonctionnement du langage, il élargit son vocabulaire (compétences linguistiques), il découvre l’histoire de la Rome antique et les grandes découvertes de l’Antiquité (enrichissement culturel) ; il développe aussi ses facultés de rigueur et de discipline.

 

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Aperçu historique du latin

 


Audaces fortuna juvat

« La chance sourit aux impudents. »
 

Le latin est la langue parlée dans la Rome antique, cette grande puissance qui a dominé le monde pendant plusieurs siècles. D’abord dialecte indo-européen parlé seulement dans le Latium, le latin s’imposa avec les conquêtes romaines dans toute la péninsule italienne. Plus tard, en tant que langue officielle de l’empire romain, le latin s’est répandu dans la majeure partie du monde connu à l’époque, notamment en Europe, en Afrique du Nord et en Asie Mineure.

Après la chute de l’Empire romain au 5e siècle, le latin a continué de progresser. D’un côté, en évoluant différemment selon les provinces, le latin vulgaire a donné naissance aux langues romanes : français, italien, espagnol, portugais, roumain, occitan, catalan, galicien, romanche. De l’autre côté, une forme standardisée du latin s’est maintenue en tant que « langue de culture ». Au cours des différentes phases de la Renaissance en Europe, le latin est devenu la langue des intellectuels et des dirigeants : les juristes, théologiens, philosophes et mathématiciens s’en servaient. Le latin est devenu la langue de la diplomatie, la langue de l’Église, bref la langue de base de l’Europe.

En tant que « reine des langues », le latin est entré à l’École, où il a joué un rôle prépondérant pendant plus de 1000 ans, jusqu’au milieu du 20e siècle. Après avoir subi des attaques sévères dans les décennies suivantes, le cours de latin a connu un renouvellement et une réorientation qui ont donné un nouvel essor à la matière. Aujourd’hui on accorde un intérêt renouvelé aux effets formatifs du latin et à ses qualités transversales.

(Pour de plus amples informations : Friedrich MAIER, Warum Latein ?, Reclam, 2008)

 

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À quoi sert le latin ?


Felix qui potuit rerum cognoscere causas

« Heureux celui qui a pu pénétrer le fond des choses. »


Voici une liste d’arguments pour l’apprentissage du latin:

  • Développement de toutes les compétences linguistiques (compréhension du fonctionnement du langage, étymologie des mots)
  • Meilleure maîtrise du français (origine des mots, structures grammaticales)
  • Apprentissage plus rapide d’autres langues romanes : italien, espagnol, portugais, …
  • Favorise le raisonnement logique (utile aussi pour des branches comme les maths)
  • Culture générale : approche diachronique des grandes questions de l’humanité (démocratie, liberté, guerre, …)
  • Familiarisation avec un peuple qui a profondément marqué nos régions et l’Europe
  • Facilités pour comprendre la terminologie scientifique (médecine, droit, …)
  • Climat de travail stimulant dans les classes d’enseignement classique
  • Connaissances exigées par certaines universités pour certaines études…
 

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Quels sont les cursus ? Qu’en est-il de l’anglais ?


Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt.
« Nicht weil es schwer ist, wagen wir es nicht, sondern es ist schwer, weil wir es nicht wagen. »


Le latin et l’anglais ne sont pas des matières concurrentes. En effet, 60 % du vocabulaire anglais dérive du latin et la connaissance du latin vient donc compléter celle de l’anglais.

À la fin de la 4e, les latinistes seront ainsi au même niveau en anglais que les modernes. Ils n’auront donc aucun désavantage par rapport aux autres.

  

 

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L'équipe du département de latin


Nam et ipsa scientia potestas est
« Car le savoir lui-même est pouvoir. »


       

Kaufmann Marc 01 200x200

KAUFMANN Marc

 

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WITRY Joëlle

 

 

 

 

 

 


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Liens externes et documents utiles


Labor omnia vincit improbus

« Le travail opiniâtre vient à bout de tout. »


 

Liens externes:

Documents:

www.latingrec.lu
(Site de l’association luxembourgeoise des professeurs de latin et de grec)

https://www.arretetonchar.fr/
(Le plus vaste site francophone de ressources pour les Langues & Cultures de l’antiquité.)

http://www.certamenciceronianum.it/it/
(Concours de version latine dédié à Cicéron, rencontre internationale de jeunes latinistes)

https://www.edugroup.at/praxis/portale/euroclassica.html
(Site d’Euroclassica, association européenne des enseignants de langues classiques)

http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php
(Dictionnaire Gaffiot en ligne)

https://areena.yle.fi/1-1931339
(Actualités en latin)

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm
(Banque de données proposant la majeure partie de la littérature latine)

www.carmina-latina.com
(Site dédié à la poésie latine)

Articles de presse :

http://www.spiegel.de/lebenundlernen/uni/salve-professor-valahfridus-latein-ist-tot-es-lebe-latein-a-535607.html

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/09/pour-en-finir-avec-le-latin-et-le-grec_1237894

http://www.telegraph.co.uk/education/educationopinion/10495484/Secondary-education-learning-Latin-for-literacy.html

 

 


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